Une vie de prière

Publié le par Romaric NGanda

                                        Une vie de prière
    Zoom + Zoom -  
 
1/ Une vie de prière avec un Esprit de puissance

La puissance de la prière devient une réalité tangible lorsque nous nous laissons conduire par le Saint-Esprit.

Romains 8 : 26

L'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Nous sommes conscients que c'est le Saint-Esprit qui nous incite à prier, mais nous ne nous rendons pas toujours compte que le Saint-Esprit lui-même prie en nous, exprimant ce que nous ne savons exprimer. Lorsque nous sommes nés d'en-haut, nés de Dieu, et habités par l'Esprit, il formule à notre place l'inexprimable.

Eph 1 :17-20 Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ (…) illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez (…)quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployé en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes

Cette puissance habite en nous car nous avons reçu ce même « Esprit de force »

Eph 2:21-22 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Nous sommes donc un temple saint et une habitation de Dieu; le lieu où Dieu habite, se manifeste et réside.

Je comprends alors la portée de cette déclaration:

Toujours dans l’Épître aux Éphésiens :

Ephésiens 3:20-21 A celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer, à lui la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen.

Cela me réjouit le cœur de savoir que Dieu a une habitation : c'est notre esprit, notre cœur, notre corps même ; nous sommes le temple du Saint-Esprit. Le ciel et les cieux des cieux ne peuvent Le contenir, mais Il a accepté de venir habiter dans un cœur d'homme ! « l’infinie grandeur de sa puissance » habite en toi et par la prière il m’est rendu possible de déployer Sa force.

Le miracle prend place : ce qui est mort à cette capacité de prendre vie « car Il a déployée (cette puissance) en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes !

2 Corinthiens 4:7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

2/ Une vie de prière avec un Esprit de sainteté

Dieu habite en nous, nous devons avoir une maison spirituellement propre, bien tenue, agréable au Seigneur. Il est en train de le faire par Son Esprit, et Il nous demande une franche collaboration.

Au dernier chapitre de l'Exode, Dieu parle à Moïse pour la construction du Tabernacle, qui était le premier temple, la première habitation de Dieu.

Le mot Tabernacle signifie : s'installer, demeurer. Par conséquent, il décrit le Tabernacle comme la demeure de Dieu. Il est aussi appelé :

Le sanctuaire (Ex. 25/8) Le mot "sanctuaire" parle de sainteté et il décrit le Tabernacle comme le lieu Saint. Quand Jésus purifia le Temple, « il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. » ( Marc 11:16)

La tente d'assignation (Ex. 33/7). Ce mot décrit le Tabernacle comme lieu de rencontre du peuple d'Israël avec Dieu : c’est un lieu de communion

Si notre temple est un sanctuaire, il sera aussi une tente d’assignation, un lieu de rencontre. Dans cette tente :

Exode 33:11 L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.

Dieu avait donné des instructions concernant la construction du tabernacle.

Exode 40:16 Moïse fit tout ce que l‘Éternel lui avait ordonné; il fit ainsi. Exode 40:34

Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle.

Un peu plus loin, dans 2 Chroniques au chapitre 5, nous voyons Salomon bâtir le temple, en dur. l'arrangement était exactement le même, toujours trois parties dans ce temple de Salomon : le lieu Très Saint où était l'arche, le lieu saint et le parvis extérieur.

2 Chronique 5 :11 A la fin du chapitre 5, il est écrit au verset 11… la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu.

Dans notre vie de prière, si nous voulons voir la gloire de Dieu (la Shekinah), la puissance de Dieu agir en nous avec efficacité nous devons veiller à ce que toutes les choses soient faites comme Dieu le veut.

Conclusion

Ma maison sera appelée une maison de prière car je suis le temple du Saint-Esprit et non une caverne de voleurs.

Je suis le Temple du Saint-Esprit et une vie de prière avec un esprit de puissance est à ma portée

Je suis le Temple du Saint-esprit et une vie de prière avec un esprit de puissance n’est possible que si ma vie de prière est accompagnée d’une vie de sainteté .

 

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article