Fête de la Pentecôte

Publié le par Pasteur Rémy Francis

Le nom vient des  « 50 jours » écoulés depuis l’offrande de la gerbe d’orge au commencement de la Pâque ; le 50e  jour était la fête de la Pentecôte « Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières.  Lévitique- chapitre 23 : 16. »

  

 

 

Puisque  le temps écoulé était de sept semaines, on a parlé aussi de la Fête des semaines        « Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l'Éternel, ton Dieu, t'aura accordées. Deutéronome- chapitre 16 : 10 »

 

 

 

  Elle marquait  la fin de la moisson d’orge. Aucun travail n’était permis le jour ou avait  lieu les offrandes des pains et les sacrifices d’animaux « Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l'Éternel. Lévitique- chapitre 23 : 17.

 

 

 

  On devait en faire un jour de joie  et de reconnaissance, en souvenir de la délivrance de l’Egypte « Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte, et tu observeras et mettras ces lois en pratique. Deutéronome- chapitre 16 : 12 »

 

 

 

 

Plus tard, on considéra la Pentecôte comme l’anniversaire du don de la loi au Sinaï et les Sadducéens la fixèrent à partir du premier dimanche de la pâque, une pratique qui servit de règle jusqu'à la destruction du temple en 70.

 

 Dans actes  2 : 1 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. » la Pentecôte est le jour où le Saint-esprit est descendu sous la forme d’une flamme et d’un souffle sur les disciples, leur donnant une vie et une puissance nouvelles. 

 

                                          

Pasteur Rémy Francis 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article