L'exercice spirituel nous conduit à la victoire définitive

Publié le par Pasteur Rémy Francis

Genèse 26 : 23-33.
Après que Dieu soit apparu à Isaac dans la nuit, sans doute par un son songe comme plus tard à son fils Jacob, il resta à Guérar. Lorsque Dieu a parlé, il faut cesser de courir à gauche et à droite, mais il importe d'agir et d'attendre l'action de la Parole de Dieu. Quand Isaac eut creusé Rehoboth, le lieu de repos, il nous est pourtant dit que de là il remonta à Beer Schéba, sans doute parce que se sentant en insécurité, il continua à chercher un lieu plus sûr.

 

Dieu peut nous apparaître de plusieurs manières. Lors de la dédicace du temple il apparut à Salomon en rêve la nuit. Il y a de ces rêves que Dieu peut effectivement utiliser. Il peut avoir deux ou trois rêves dans la vie d'une personne qui peuvent venir de Dieu, mais il ne faut pas considérer tout rêve comme venant de Dieu. Quand tu es éveillé(e) il y a une cloison entre ton conscient et ton subconscient. Mais cette cloison est perméable de part et d'autre. Pendant le sommeil tu n'as plus la capacité de contrôler cette cloison au point que ce qui est du conscient peut passer dans le subconscient et vice versa. Si avant de dormir tu avais peur, la nuit ou une semaine après tu peux rêver de ce qui t'effrayais. Tout rêve ne vient donc pas Dieu mais certains peuvent venir de Dieu.

La manifestation du Seigneur de manière inattendue à Isaac est intervenue au moment où Isaac commençait à avoir des doutes dans son cœur malgré la bénédiction à Rehoboth. Dieu veillera toujours à ce que tu vives en sécurité en comptant sur Lui. La bible dit que nous vivons par la foi et non par la vue, Dieu veut que nous maintenions l'étendard de la foi malgré les menaces que nous pouvons ressentir et les circonstances contraires, et si Dieu sent que nous décrochons un petit peu Il se manifestera à nous d'une manière ou d'une autre pour nous remonter, Il va nous parler ! Cela peut se faire soit par une prédication, par un cantique, par un verset ou texte biblique afin de remonter notre confiance et rehausser notre foi.

 

Le but de la manifestation du Seigneur est d'encourager et de fortifier Isaac dans ses combats, lui donner l'assurance et l'espérance dans les promesses de bénédiction. Quand Isaac sut que c'est Dieu qui lui avait parlé, il bâtit un autel, invoqua le nom de l'Eternel et dressa sa tente près de l'autel. En fait, jusque là Isaac s'était battu de façon charnelle, il avait creusé des puits, il avait abreuvé son bétail,…mais on ne le voit pas en train d'adorer Dieu. Mais quand Dieu lui parle pour la seconde fois, il réalise un manque dans sa démarche, Dieu n'était pas au centre de son adoration et de sa vie. Il réalise que tout ce qu'il avait gagné jusque-là n'a pas enlevé la crainte pour sa vie. Nous combattons pour maintenir la bénédiction, nous livrons toutes sortes de bataille charnelle pour nous cramponner à la bénédiction et nous oublions Dieu.

 

Quand Isaac a bâti l'autel, il a commencé à adorer le Seigneur tous les jours ! En effet le tabernacle que Moïse avait bâti était suivant la vision reçue à la montagne, il y avait trois autels où des sacrifices étaient offerts plusieurs fois par jour. Quand Isaac bâtit sa tente à côté de l'autel, c'était non pour en faire une " fétiche " mais c'était pour lui permettre d'adorer le Seigneur tous les jours, n'ayant pas de grande distance à parcourir. Suite à cela, Dieu lui a donné une deuxième chose à laquelle il ne s'attendait pas : non pas seulement ses serviteurs ont trouvé de l'eau, mais en plus et surtout, Dieu a ramené ses ennemis auprès (à ses pieds) de lui, cela n'aurait pas été possible par les négociations humaines mais seulement par une intervention spirituelle, celle de la puissance de Dieu. A partir du moment où Isaac a bâti l'autel et qu'il a décidé de joindre journellement l'action matérielle au culte d'adoration à Dieu, Dieu a débloqué les portes de ses ennemis qui se rendent à ses pieds ! Notre acharnement à gagner de l'argent, à avoir des enfants ou à nous marier est une bonne chose mais l'autel de Dieu à côté de cela et avec cela nous emmènera plus loin que nous ne le pensons

 

Prov. 16 :7 " Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis " Et comment Dieu approuve t-il les voies d'un homme? C'est quand tu joins, à ce que tu fais déjà en obéissance à Parole de Dieu, l'autel des prières. N'est-il pas écrit au sujet de Corneille et Zacharie dans le nouveau testament et Manoach (père de Samson) dans l'ancien testament que leurs prières (et sacrifices) étaient montées jusqu'à Dieu.

 

Romains 8 : 28-31 " …si Dieu est pour nous qui sera contre nous… "
Quand tu cherches une maison, un logement veille à ne pas t'éloigner de ton lieu de prière. Parce que les philistins sont encore là, Abimélec n'est pas encore parti ! Ceci est un principe spirituel de base.

 

On ne construit pas l'autel pour y offrir un sacrifice ou pour n'y aller qu'une seule fois l'an (Noël, deuil, mariage ou autres grands événements). Ce modèle ne vient pas de Dieu. On bâtit l'autel pour s'y rendre tous les jours et même plusieurs fois par jour !

 

Et enfin, Après tout cela Isaac a oublié le passé, tout ce que ses ennemis lui avaient fait. Apprenons à oublier le mal que x ou y nous a fait. Un vrai béni de Dieu n'est pas rancunier. Il y a de nombreux versets où Dieu nous demande de faire du bien même à ceux qui nous font du mal : Matthieu 5 : 9 ; Mt 5 :43-44 ; Romains 12 :17-21 ; Hébreux 12 :14-15. Ta conversion doit se manifester par les actes qui sortent de ton cœur. Si tu n'est pas encore libéré(e) de ton amertume, jeûne et prie !

 

 

 

Publié dans Apocalypse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article