Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?

Publié le par Pasteur Rémy Francis

 

 

 Pourquoi Nathanaël exprime-t-il un doute au sujet de Nazareth ?"

 

 

Le texte nous dit en effet :

 

 

" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" jean 1 v45A46

Il faut savoir que tout le district de Galilée était particulièrement méprisé par ceux qui habitaient dans le sud du pays. Les Galiléens avaient la réputation d'être grossiers, ignorants et sans aucune culture. Leur façon de parler était rude, sans aucun raffinement, au point qu'il était parfois difficile de comprendre ce qu'ils disaient. On raconte qu'une femme galiléenne, priant son invité de venir à table, lui dit : "Je vais te donner du lait à boire". Mais à cause de son curieux dialecte, on aurait pu comprendre : "Je souhaite qu'un lion te dévore !".

 

 

On disait aussi que les gens de Galilée n'étaient pas très fiables dans le domaine de la doctrine, et que tout ce district était un terreau fertile pour les faux docteurs et les doctrines diverses. Il était donc impensable pour un Juif qu'un grand maître spirituel pût provenir de cet endroit. Et Nazareth avait tout naturellement hérité de cet opprobre. D'après le Talmud, les habitants de cette petite bourgade avaient le sang chaud, malgré leur gentillesse naturelle. Ils ne montraient aucune sympathie pour les pharisiens rigides de Jérusalem, ces derniers les considérant comme stupides et enténébrés. Peut-on alors s'étonner que Nathanaël réagisse ainsi en apprenant que le Messie devait venir de Nazareth ?

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article